Music News

La légende de la musique haïtienne Fabrice Rouzier a déposé une plainte contre le chanteur franco-haïtien Joe Gilles

todayApril 26, 2025 42 6

Background
share close

La légende de la musique haïtienne Fabrice Rouzier a déposé une plainte contre le chanteur franco-haïtien Joe Gilles, connu professionnellement sous le nom de Joé Dwèt Filé, l’artiste nigérian Damini Ogulu, plus connu sous le nom de Burna Boy, et plusieurs entreprises, dont Atlantic Records Group et Universal Music Publishing France. Dans la plainte déposée le 22 avril 2025, devant le tribunal de district des États-Unis pour le district est de New York, il est allégué que les chansons de Dwèt Filé, 4 Kampe et 4 Kampe II, auraient utilisé des parties de la chanson Je Vais de Rouzier, sortie en 2002, sans autorisation.

Selon les documents judiciaires, Rouzier a découvert des similitudes entre 4 Kampe, sorti en octobre 2024, et son œuvre antérieure. Il a envoyé une lettre de cessation et d’abstention, et Dwèt Filé aurait admis avoir utilisé le matériel. Malgré cela, Dwèt Filé a collaboré avec Burna Boy sur 4 Kampe II, sorti le 28 mars 2025, que Rouzier affirme copier davantage Je Vais, y compris les paroles “Chérie, ou sou sa kampe” (“Chérie, faisons cela en position debout”). La plainte accuse Burna Boy d’être au courant du problème mais d’avoir poursuivi le remix, causant à Rouzier un préjudice financier et réputationnel.

Plus tôt dans la journée, vers 18h10 EDT, Joé Dwèt Filé a répondu sur ses stories sur les réseaux sociaux, écrivant : “Tu connais la musique, moi aussi, rencontrons-nous au tribunal,” suivi d’un emoji rieur. Burna Boy n’a pas commenté publiquement la plainte.

Rouzier, accompagné de B.E. Relations LLC, demande des dommages-intérêts, des frais juridiques et une injonction pour arrêter l’utilisation de sa musique dans les deux chansons. Ils demandent également la destruction des matériaux contrefaisants et un procès devant jury. L’affaire a suscité des débats en ligne, certains fans sur X critiquant les artistes impliqués.

Avec 4 Kampe accumulant plus de 80 millions de streams, l’issue de l’affaire pourrait établir un précédent juridique. Les allégations restent non prouvées et sont en attente de procédures judiciaires.

Written by: MUSIC PROMO MEDIA

Rate it

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Newsletter

Don't miss a beat

Sign up for the latest music news

EMAIL ADDRESS*

By signing up, you understand and agree that your data will be collected and used subject to our Privacy Policy and Terms of Use.